Le CEA VALOPRO de l'INP-HB met l'entrepreneuriat et l'innovation au cœur de sa stratégie : entrepreneuriat-et-innovation

Le CEA VALOPRO de l'INP-HB met l'entrepreneuriat et l'innovation au cœur de sa stratégie


Le CEA VALOPRO de l'INP-HB met l'entrepreneuriat et l'innovation au cœur de sa stratégie
Le Directeur général adjoint chargé de la coopération internationale et du développement de la technopole, Professeur Yourougou Pierre, a procédé au lancement officiel du séminaire de réflexion et de validation des curricula élaborés pour les programmes de formation en entrepreneuriat et innovation de l’INP-HB. Prévue pour s’étendre sur deux journées, ce sont au total une trentaine d’experts pluridisciplinaires dont Jean-Patrick Ehouman, Directeur de Akendewa S.A.S et du programme Sheisthecode, lauréat du Prix UNESCO 2013 de l'entrepreneuriat des jeunes et la culture de la paix et récemment Prix Marie L'Or D'Ivoire du meilleur entrepreneur de la diaspora, qui mèneront des réflexions stratégiques en vue de l’implémentation effective de ces différents programmes.
A l’initiative du CEA VALOPRO, cette activité vise à mettre sur pieds des programmes de formation de courte et longue durée devant permettre à nos étudiants d’acquérir des connaissances transverses sur l’univers de l’entreprise, de sa création à sa gestion. En d’autres termes, les futurs auditeurs de cette formation recevront des outils pratiques qui leur permettront de lancer une startup, de reprendre une entreprise ou de mener à bien l’expansion d’une entreprise vers de nouveaux marchés.
Rappelons que l’INP-HB, dans son plan de développement stratégique 2020-2024, a prévu de couvrir le déficit d’accompagnement et la faible expertise locale dans le domaine de l’entrepreneuriat. Cette vision passe par l’enrichissement de son curriculum avec un programme de formation en Entrepreneuriat et Innovation. L’objectif de ce séminaire est donc de valider les conclusions des ateliers de réflexions pédagogiques sur l’entrepreneuriat et l’innovation, en partant des acquis du Master MEI INP-HB, afin de contribuer à l’auto-emploi des jeunes.
Ces programmes seront à destination de jeunes diplômés et / ou aux dernières années de Master et de Doctorat, ainsi que pour les membres du corps professoral. Cet accompagnement devrait être ouvert à la rentrée 2023-2024 et représenterait 15 crédits ECTS (environ 375 à 450 heures). Un fonds compétitif pour financer les meilleurs projets des étudiants qui suivront le programme sera mis en place pour soutenir le développement de l’innovation au sein du centre.