Techniques culturales des champignons comestibles (pleurotes) à partir de déchets agricoles : Techniques-culturales-des-champignons-comestibles

Techniques culturales des champignons comestibles (pleurotes) à partir de déchets agricoles


La Ferme Pédagogique, d’Expérimentation et de Production de l’INP-HB de Yamoussoukro a abrité, du 19 au 23 décembre 2022, la seconde session de formation de 30 personnes en situation de handicap de l’ONG Soleil Nouveau sur les «Techniques culturales des champignons comestibles (pleurotes) à partir de déchets agricoles».

Dans son propos introductif, Professeur Benjamin YAO, Coordonnateur du CEA VALOPRO de l’INP-HB a salué le courage et l’intérêt manifeste des participants vis-à-vis de cette formation. « Notre centre abrite des travaux scientifiques de haut niveau et développe au quotidien  des procédés innovants et adaptés à notre contexte. Notre défi aujourd’hui est de faire en sorte que les populations, y compris les personnes illettrées ou en situation de handicap, s’approprient ces résultats de recherche afin d’améliorer significativement leur condition de vie. », a-t-il ajouté avant de souhaiter à tous un bon séjour à l’INP-HB de Yamoussoukro.

Prenant la parole à son tour, M. THIBAUT KAZA, Président de l’ONG Soleil Nouveau, organisme œuvrant pour la promotion de la dignité des personnes en situation de handicap, a remercié l’équipe projet du CEA VALOPRO pour les efforts déployés pour la tenue de cette formation qui facilitera à coup sûr l’insertion de ses membres dans le tissu socioéconomique du pays, par la mise en place d’AGR. « Comme tous les autres citoyens, nous demandons à pouvoir vivre dignement, étudier, travailler… Ce n'est pas notre situation de handicap qui pose problème, mais la non-adaptation de notre société à nos différences. Merci au CEA VALOPRO qui a bien compris cela et qui a cru en nous et en notre capacité à contribuer activement au développement de la Côte d’Ivoire. C’est une belle leçon que vous donnez à toute la société.», a-t-il conclus avant d’inviter les participants à s’approprier cette formation de haut niveau pour la mettre en œuvre dans leur environnement immédiat.

La formation s’est achevée avec la cérémonie de remise de certificats.