Signature d'un accord-cadre de coopération entre l'INP-HB et le CIAPOL

Le 19 décembre 2023, une étape significative a été franchie dans la quête de solutions durables pour la gestion des déchets industriels en Côte d’Ivoire. En effet l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB), à travers son Centre d’Excellence d’Afrique pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO) et le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) ont décidé de mutualiser leurs efforts en signant un accord-cadre de coopération.
Le Directeur Général du CIAPOL, Professeur Yapo, dans son propos introductif, s’est exprimé avec satisfaction, soulignant l’importance cruciale de cette collaboration. Il a mis en avant les défis du traitement des déchets industriels, une préoccupation gouvernementale majeure. « Au-delà de cette convention, nous voulons aussi promouvoir l’expertise locale. Pour ce faire, nous n’avons pas hésité à porter notre choix sur l’INP-HB », a-t-il souligné.
Prenant la parole à son tour, Dr Moussa DIABY, Directeur Général de l’INP-HB a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le CIAPOL pour relever efficacement les défis liés à la gestion des déchets. Il a également exploré la possibilité d’implanter un laboratoire d’analyse du CIAPOL au sein de l’INP-HB. Il a conclu son intervention en invitant les différents acteurs à mettre très rapidement en place une commission paritaire qui identifiera les actions prioritaires à mener pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de cette convention.
Cette collaboration promet une approche intégrée pour aborder la problématique des déchets industriels en Côte d’Ivoire.