Des ressortissants de l’espace CEDEAO arrimés aux pratiques durables d'élevage : INP-HB-CEA-VALOPRO

Des ressortissants de l’espace CEDEAO arrimés aux pratiques durables d'élevage


Le CEA VALOPRO de l’INP-HB, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de formations de courte durée, organisait du 23 au 27 janvier 2023 une session de formation sur la formulation d’aliments de volailles à partir de déchets agricoles, à la Ferme Pédagogique, d’Expérimentation et de Production de l’INP-HB de Yamoussoukro.

L’alimentation est d’une importance capitale dans la réussite et la rentabilité économique des élevages. Il existe plusieurs méthodes pour formuler un aliment volaille. Les méthodes manuelles permettent de produire une formulation avec peu d’ingrédients et couvrant imparfaitement les besoins nutritionnels des animaux. Les méthodes mathématiques permettent de faire une formulation à moindre coût et pouvant couvrir très précisément les besoins, selon les choix effectués.

Cette formation avait donc pour principal objectif d’outiller techniquement 35 jeunes ressortissants de l’espace CEDEAO désireux de se lancer dans l’agro-pastoral, pour la formulation d’aliments biologiques à moindre coût et ayant une qualité nutritionnelle permettant de couvrir tous les besoins essentiels des volailles.

A l'issue de cette formation, les auditeurs ont exprimé leur total satisfecit quant à la qualité de la formation ainsi qu’à l’expertise avérée du formateur. C’est l’occasion de remercier notre Expert, Professeur N’Goran KOUAKOU qui a su transmettre avec maestria ces techniques innovantes à son auditoire.