Génie des Procédés Environnementaux Spécialité : Chimie Environnementale et Analytique : etude-dynamique-de-la-contamination-de-la-zone-cotiere-ivoirienne

Génie des Procédés Environnementaux Spécialité : Chimie Environnementale et Analytique


La pollution des mers et des océans est un fait inquiétant en raison du rôle de réservoir que jouent ces immenses étendues d’eau. Cette pollution touche presque tous les littoraux du monde principalement ceux de l’Afrique subsaharienne et singulièrement celui de la Côte d’Ivoire (Ayenon, 2017). Plusieurs polluants sont à l’origine de cette pollution au nombre desquels les hydrocarbures et les éléments traces métalliques (ETM) (Toure et al., 2018).
La présence de ces polluants s’est accrue au cours de ces dernières décennies. En effet, la course au développement économique a suscité une exploitation et une production accrue des hydrocarbures et des ETM. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, l’on estime la production moyenne de pétrole de l’ordre de 26 000 barils par jour (Ayenon, 2017) et la production de gaz d’environ 220 millions de pieds cube par jour (bopd). Les réserves prouvées en pétrole sont estimées à plus de 175 millions de barils et les ressources potentielles évaluées à environ 2 500 millions de barils (Adeola et al., 2021). Quant aux réserves prouvées en gaz, elles sont estimées à 1 190 milliards de pieds cube et les ressources potentielles à 6 500 milliards de pieds cubes (Othieno et Awange, 2016). Ces différents hydrocarbures sont principalement exploités au sein de la façade maritime. L’exploration et l’exploitation des champs pétroliers rejettent dans l’environnement de nombreux résidus. Ainsi, dès que les études sismiques révèlent une zone prometteuse pour la découverte de pétrole, le forage exploratoire commence.