Génie des procédés environnementaux Spécialité : Chimie de l’environnement et traitement des eaux : elimination-des-nanoplastiques-de-eau-par-un-procede-photocatalytique

Génie des procédés environnementaux Spécialité : Chimie de l’environnement et traitement des eaux


La consommation d’eau de mauvaise qualité et le manque d’accès à l’eau potable causent environ 3 millions de décès chaque année dans le monde. Cela touche principalement les enfants de moins de 5 ans. De plus, selon l'UNESCO, chaque année les maladies hydriques tuent entre 1085000 et 2187000 de personnes dans le monde (Ndounla, 2013; WHO, 2015).
Les pays en développement sont particulièrement touchés par la problématique d’accès à l’eau potable parce que, ne disposant pas d’assez de ressources financières pour faire face efficacement à la pollution grandissante de la réserve en eau potable. En outre, le problème ne fait qu’empirer avec la croissance démographique et l’industrialisation galopante contribue à augmenter la pression sur la ressource en eau (Li et al., 2019). La recherche de meilleurs rendements agricoles, le développement de l’industrie pharmaceutique, chimique et textile entraîne l’utilisation de nombreuses molécules complexes avec des fonctions nouvelles (pesticides, détergents, colorants, médicaments et autres produits à caractère industriel). Ces molécules se retrouvent par la suite dans les effluents industriels puis terminent leur course dans les cours d’eaux (Plantard et al., 2012). Le caractère toxique de certains de ces composés représente un réel danger pour la santé humaine, la faune et la flore aquatique. Ces substances peuvent aussi s’accumuler dans les plantes cultivées dont la consommation par la suite peut entraîner des maladies digestives et des disfonctionnements aux niveaux des organes vitaux (Kouamé, 2012).