Sciences et Technologies Spécialité : Informatique : MODELE-ET-ALGORITHMES-OPTIMISATION-POUR-LA-PLANIFICATION-INTEGREE-DE-LA-PRODUCTION-ET-DES-TOURNEES-DE-VEHICULES

Sciences et Technologies Spécialité : Informatique


La satisfaction de la demande des consommateurs en produits manufacturés est une tâche qui englobe l’intervention de plusieurs acteurs ayant le plus souvent des intérêts contradictoires. Ces acteurs peuvent être des usines de production, des grossistes, des détaillants ou des clients qui achètent des produits pour leur consommation finale. Ils sont regroupés au sein d’un système appelé Chaîne d’Approvisionnement ou plus connu sous la dénomination de Supply Chain (SC). Une SC est définie comme un ensemble d’acteurs souvent séparés légalement et liés par des flux physiques, d’informations et des flux financiers dans l’optique de créer de la valeur ajoutée sous forme de produits finis ou de service pour des consommateurs. Ou elle peut également designer une même et large compagnie dont les sites sont géographiquement dispersés (Pochet et Wolsey 2006). Dans une SC, plusieurs activités sont réalisées de façon générale. A l’usine, il faut déterminer le calendrier de production et les quantités à stocker selon les capacités de l’usine (capacités de production et de stockage). Chez les grossistes et les détaillants, il faut gérer les stocks et satisfaire les exigences des clients. Une flotte de véhicules homogènes ou hétérogènes appartenant à l’usine ou à une compagnie tierce est assignée à la distribution des produits. On appelle tournée d’un véhicule, le parcours de ce véhicule dans sa mission de livraison ou de collecte de produits. Initialement, toutes ces activités sont planifiées de façon séquentielle jusqu’à ce que les études de (Chandra 1993) et (Chandra et Fisher 1994) montrent qu’on peut faire d’énormes économies avec une planification intégrée et coordonnée des différentes activités des acteurs d’une SC.

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