GENIE CIVIL Option : Géotechnique routière : ETUDE-DES-SABLES-ARGILEUX-DU-SUD-DE-LA-COTE-IVOIRE-UTILISES-EN-TECHNIQUES-ROUTIERES

GENIE CIVIL Option : Géotechnique routière


La politique d’aménagement du territoire conduit au développement des infrastructures, telles que les routes, autoroutes, voies ferrées et pistes d’atterrissage, dont les implantations demandent des travaux de terrassement. Il s’agit de la réalisation de remblais de couches de forme et de couches d’assise, etc... (CABANE, 2014). Toutes les couches d’une structure de chaussée méritent que l’on leur accorde une attention en travaux routiers et la couche d’assise est la partie la plus délicate dans ces travaux. Elle a pour rôle de transmettre des contraintes atténuées, causées par le trafic dans la structure de chaussée, aux autres couches sous-jacentes à savoir la couche de forme de la couche de plate-forme ci-après (Figure 3). C’est, donc, une couche fondamentale dont dépend la qualité mécanique d’une route (SOULEY, 2016 ; KATIA, 2017).
En Afrique, plusieurs études menées dans le domaine de la construction routière (LBTP, 1977 ; AUTRET, 1983 ; MESSOU, 1980 ; BOHI, 2008 ; SOULEY, 2016) ont montré l’utilisation des sols latéritiques (SOULEY et al., 2015). Les raisons sont diverses, citons, entre autres, leur abondance. Toutefois, leur utilisation systématique comme matériaux de construction de routes commence à en faire une ressource rare dans la sous-région ouest- africaine (BOHI, 2008 ; SAMB et al, 2013 ; BOUDLAL et al., 2017). Il en est de même dans certaines parties de la Côte d’Ivoire. L’utilisation des sols latérites va dans le même sens que la construction des chaussées bitumées. On constate que les graveleux latéritiques naturels sont beaucoup employés en structures de chaussées. En effet, à l’exclusion de la frange littorale où la seule ressource en matériaux meubles est le sable, les graveleux naturels représentent sur les 6 800 km du réseau routier bitumé, environ 5 000 km, la longueur des itinéraires dont la couche de fondation est constituée par des graveleux latéritiques (BOHI, 2008).