Chimie Spécialité : Génie des Procédés et Environnement : Activation-acide-des-argiles-de-Dabou-et-Katiola-C-te-d-Ivoire-pour-le-traitement-des-eaux-us-es

Chimie Spécialité : Génie des Procédés et Environnement


L’eau est une ressource naturelle précieuse et essentielle pour la vie des êtres humains, des végétaux et des animaux. Elle joue un rôle très important dans les activités humaines ; tant domestiques, industrielles, médicinales, artisanales, qu’agricoles. Après usage, l’eau est dite polluée (Libes, 2018), et se doit d’être collectée par le réseau d’assainissement urbain ou industriel, acheminée dans des stations de dépollution avant d’être renvoyée dans le milieu naturel. Ce milieu récepteur peut être un lac, une lagune, une rivière, ou tout autre plan d’eau. Le respect de ces mesures préventives devrait permettre de péreniser les ressources naturelles en eau, préserver l’environnement, le cadre de vie, et protéger la santé aussi bien des humains, la faune que la flore.
A cet effet, les objectifs de développement durable (1990-2015), en matière d’accès à l’eau potable pour tous, imposaient aux pouvoirs publics dans chaque pays, de réduire de 50% la quantité des eaux usées non traitées (UN WATER, 2017). Si cet objectif présente moins de difficultés pour les pays développés, il n’en est pas de même pour les pays en voie de développement, particulièrement ceux d’Afrique. En effet, selon le rapport de l’organisme des Nations Unies chargé des questions relatives à l’eau, UN WATER (2017) , en Afrique subsaharienne, sur plus d’un milliard de personnes, Trois Cent Dix Neuf (319) millions n’ont toujours pas accès à l’eau potable.