: SCIENCES AGRONOMIQUES ET GÉNIE RURAL Spécialité : Gestion des ressources naturelles et de l’environnement : APPORT-DE-LA-TELEDETECTION-ET-DES-SIG-POUR-LE-SUIVI-SPATIOTEMPOREL-DE-L-OCCUPATION-DU-SOL

: SCIENCES AGRONOMIQUES ET GÉNIE RURAL Spécialité : Gestion des ressources naturelles et de l’environnement


La déforestation constitue un des défis majeurs auxquels l’homme est confronté, aujourd’hui. Les statistiques de la FAO indiquent que les surfaces forestières sont passées de 4,077 milliards d’hectares en 1990 à 3,948 milliards d’hectares en 2015 (FAO, 2007 ; FAO, 2018) soit une baisse de 129 millions d’hectares.
Dans la plupart des pays africains, la consommation de bois énergie constitue l’une des principales causes de la déforestation. En effet, la gestion des forêts axée jusque là sur les grumes parce que source de revenu immédiat pour les Etats, n’a pas permis de se rendre compte de la grande quantité de bois exploitée à des fins énergétiques.
Au Cameroun par exemple, le bois de feu consommé se chiffre à environ 7 millions de mètres cubes par an (FAO, 2001) alors que le volume de bois d’oeuvre exploité dépasse rarement 3 millions de mètres cubes par an depuis plusieurs années (MINEF, 2002).
La Côte d'Ivoire qui est un pays d'Afrique occidentale n'échappe pas à cette situation. En effet, en convertissant les estimations des besoins de charbon de bois en m3 de bois brut, la consommation correspondait à un prélèvement de près de 14 millions de m3 en 1995, Ce qui représentait 5 fois le volume de bois d'oeuvre prélevé la même année (DJEZOU, 2009).