logo_inp
logo_valopro
valopro

Bienvenue sur le site du CEA-VALOPRO

Centre d’excellence en valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée

Mot du Coodonnateur

Créé en 1996, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est un Etablissement Public National qui regroupe sept (7) écoles de formation de docteurs, d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs dans le domaine de l’Agronomie, du Génie civil et minier, de l’Industrie, du Commerce et de l’Administration des entreprises et deux (2) centres d’excellence africains de la Banque Mondiale. L’INP-HB perpétue ainsi une tradition d’excellence qui a fait la réputation des ex-grandes écoles de Yamoussoukro, en formant de nombreux cadres pour la Côte d’Ivoire et les pays de la sous-région. Les missions assignées à l’INP-HB sont les suivantes : la formation initiale et continue de Techniciens supérieurs et d’Ingénieurs des techniques et de conception, de masters ainsi que de docteurs dans les domaines ci-dessus énumérés ; la formation diplômante et qualifiante (recyclage et perfectionnement) ; la recherche appliquée et la recherche-développement ; le conseil, l’assistance et la production au profit des entreprises et des administrations. Pour l’accomplissement de ses missions, l’INP-HB dispose de sept (7) écoles, deux (2) centres d’excellence, quatorze (14) Départements de Formation et de Recherche (DFR) et 8 Unités Mixtes de Recherche et d’Innovation (UMRI). L’INP-HB accueille chaque année plus de 3 000 élèves. Le Centre d’excellence en valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (ValoPro) est un centre de la Banque Mondiale, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) en 2019. Il se propose de développer en Afrique, un pôle d’expertise et d’innovation sur la valorisation des déchets. Le caractère international de la problématique abordée nous a conduit à constituer un consortium de partenaires académiques issus d’Afrique afin de faire profiter les retombées du centre à ces pays et tirer avantage de nos expériences mutuelles. Le centre entend relever le défi de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) pour adresser efficacement les questions de traitement et de valorisation de déchets agricoles, agroindustriels, ménagers, électroniques, électriques et plastiques. Cette formation sera adossée à un programme de recherche de très haut niveau basé sur un dialogue constructif avec le secteur socio professionnel. Le secteur professionnel jouera un rôle déterminant puisque c’est avec son concours que les programmes de formation seront élaborés pour garantir l’adéquation formation emploi. Les 4 partenaires industriels seront dans les instances de gouvernance du projet et garantiront la pertinence des choix qui seront opérés durant la mise en œuvre du projet Le présent livret de l’étudiant du CEA ValoPro complète le règlement-cadre de l’INP-HB. Il s’articule autour de trois composantes :
- Les dispositions communes
- Cycle de formation de grade Master
- Cycle de formation doctorale

 


Cycle Master

50% x100

Le CEA-VALOPRO délivre des diplômes de master mention ingénierie de la valorisation des déchets avec des spécialités bioproduits, bioénergie, matériaux. La première année de Master (M1) est organisée sous la forme d’un tronc commun au premier semestre et un début de spécialisation au deuxième semestre.

Voir la suite...

Cycle Doctorat

50% x100

Les étudiants.e en doctorat du CEA-VALOPRO effectuent leur thèse à l’École Doctorale Polytechnique qui est en charge de l’organisation de la formation doctorale à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY : une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation.

Voir la suite...

Cycle Formations courtes

50% x100

L’objectif global de ces formations courtes est de renforcer les capacités des acteurs du secteur de la gestion des déchets au sens large. De façon spécifique, il s’agit :

- de permettre la formation de cadres compétents en expertise de la problématique liée à la gestion des déchets ;
. . .

Voir la suite...


Nos partenaires

  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
  • img
Document sans titre