Le Centre d’Excellence d’Afrique de la Banque Mondiale pour la Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO)
Créé en 1996, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) est un Etablissement Public National qui regroupe sept (7) écoles de formation de docteurs, d’Ingénieurs et de Techniciens Supérieurs dans le domaine de l’Agronomie, du Génie civil et minier, de l’Industrie, du Commerce et de l’Administration des entreprises et deux (2) centres d’excellence africains de la Banque Mondiale. L’INP-HB perpétue ainsi une tradition d’excellence qui a fait la réputation des ex-grandes écoles de Yamoussoukro, en formant de nombreux cadres pour la Côte d’Ivoire et les pays de la sous-région. Les missions assignées à l’INP-HB sont les suivantes : la formation initiale et continue de Techniciens supérieurs et d’Ingénieurs des techniques et de conception, de masters ainsi que de docteurs dans les domaines ci-dessus énumérés ; la formation diplômante et qualifiante (recyclage et perfectionnement) ; la recherche appliquée et la recherche-développement ; le conseil, l’assistance et la production au profit des entreprises et des administrations. Pour l’accomplissement de ses missions, l’INP-HB dispose de sept (7) écoles, deux (2) centres d’excellence, quatorze (14) Départements de Formation et de Recherche (DFR) et 8 Unités Mixtes de Recherche et d’Innovation (UMRI). L’INP-HB accueille chaque année plus de 3 000 élèves. Le Centre d’excellence en valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (ValoPro) est un centre de la Banque Mondiale, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) en 2019. Il se propose de développer en Afrique, un pôle d’expertise et d’innovation sur la valorisation des déchets. Le caractère international de la problématique abordée nous a conduit à constituer un consortium de partenaires académiques issus d’Afrique afin de faire profiter les retombées du centre à ces pays et tirer avantage de nos expériences mutuelles. Le centre entend relever le défi de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) pour adresser efficacement les questions de traitement et de valorisation de déchets agricoles, agroindustriels, ménagers, électroniques, électriques et plastiques. Cette formation sera adossée à un programme de recherche de très haut niveau basé sur un dialogue constructif avec le secteur socio professionnel. Le secteur professionnel jouera un rôle déterminant puisque c’est avec son concours que les programmes de formation seront élaborés pour garantir l’adéquation formation emploi. Les 4 partenaires industriels seront dans les instances de gouvernance du projet et garantiront la pertinence des choix qui seront opérés durant la mise en œuvre du projet Le présent livret de l’étudiant du CEA ValoPro complète le règlement-cadre de l’INP-HB. Il s’articule autour de trois composantes :
- Les dispositions communes
- Cycle de formation de grade Master
- Cycle de formation doctorale
Les organes du Centre d’Excellence Africain Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (VALOPRO) sont :
Conseil consultatif sectoriel (CCS)
Conseil consultatif scientifique international (2CSI)
Comité de pilotage (CoPi)
Comité de gestion financière (CGI)
Comité de sélection des étudiants (CSE)
Comité d’audit interne (CAI)
Commission de passation de marché (CPM)
Comité de Direction (CD)
Le Comité consultatif sectoriel (CCS) sera constitué de deux femmes dont l’une en sera la présidente, et de 4 hommes. Il sera chargé de conseiller le centre sur les questions stratégiques liées au domaine des déchets, notamment sur les enjeux de recherche nouveaux et les questions de stage des étudiants en milieu industriel.
Le Conseil consultatif international (2CSI) est composé d’académiciens de renommée internationale dont le rôle est de fournir des conseils et des commentaires sur les activités d'éducation et de recherche du Centre. Il se réunit deux fois par an. On peut noter la présence de deux enseignants-chercheurs du Canada, un du Sénégal, un du Togo, un du Bénin, un du Burkina et un de la Côte d’Ivoire. Cette diversité traduit notre volonté de faire du centre, une institution internationale. Le 2CSI est présidé par une femme de très haut niveau, actuellement Directrice de la Recherche et de l'Innovation de l'Université Université Cheikh Anta DIOP, Directrice du Laboratoire Analyses et Essais de l’École Supérieure Polytechnique. Il convient également de noter que le genre est pris en compte avec deux femmes
Le Comité de pilotage (CoPi), qui réunit deux fois par an et qui est constitué des représentants des partenaires académiques et sectoriels a pour rôle :
Le Comité d’audit interne (CAI) a pour mission de:
Il est composé de 5 personnes et présidé par le Directeur Général Adjoint de l’INP-HB
Le Comité de direction (CD) est l’organe de direction du Centre. Il est responsable de l'exécution efficace du programme de travail, de la remise des rapports en temps opportun au bailleur, du travail en équipe et de la résolution des problèmes éventuels nés de la gestion quotidienne. Il est chargé de :
Le CD est symbolisé par l’organigramme suivant:
Le Comité de Gestion Financière (CGF) est l’organe de gestion financière du centre. Le Centre bénéficiera d’une autonomie de gestion financière. Le personnel issu du service de la comptabilité, de la direction financière et du contrôle budgétaire sera désigné et nommé par le Directeur Général de l’INP-HB et dédié au centre. Le Comité de Gestion Financière est constitué comme suit :
Le CGF assure :
La Commission de Passation des Marchés (CM) est l’organe de pilotage des marchés. Elle est constituée comme suit :
Elle a pour rôle :
Comité pédagogique et de recherche (CPR) est l’organe de gestion pédagogique et de recherche. Il a pour mission :
Il est constitué :
La stratégie de mise en œuvre du projet s’articule autour de quatre grands plans :
1 - Plan pour l’excellence d’apprentissage :
2 - Plan pour l’excellence de la recherche
3 - Plan pour l’excellence des équipements
4 - Plan d’excellence de la gouvernance
Le CEA VALOPRO a développé partenariat stratégique qui prend en compte, deux composante :
Partenaires académiques
Partenaires paraétatiques et industriels
Le CEA-VALOPRO délivre des diplômes de master mention ingénierie de la valorisation des déchets avec des spécialités bioproduits, bioénergie, matériaux. La première année de Master (M1) est organisée sous la forme d’un tronc commun au premier semestre et un début de spécialisation au deuxième semestre.
Les étudiants.e en doctorat du CEA-VALOPRO effectuent leur thèse à l’École Doctorale Polytechnique qui est en charge de l’organisation de la formation doctorale à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY : une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation.
L’objectif global de ces formations courtes est de renforcer les capacités des acteurs du secteur de la gestion des déchets au sens large. De façon spécifique, il s’agit :
- de permettre la formation de cadres compétents en expertise de la problématique liée à la gestion des déchets ;
. . .