VIE ETUDIANTE



1 - Politique de bourses d’études

1.1 - Définition
Une bourse d'étude est un appui financier à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d'obtenir une meilleure éducation. Le CEA-VALOPRO, développe une politique volontariste d’appui à toutes les étudiantes et tous les étudiants en leur attribuant des bourses. Cette volonté s’explique par le fait que le processus d’admission des étudiants est très sélectif. Les étudiants retenus sont donc tous méritants. La politique s’appuie sur un cadre présentant les droits mais aussi les devoirs des boursiers.


1.2 - Droits et devoirs du CEA-ValoPro

Le CEA s’engage à attribuer une bourse à chaque étudiant admis dans ses programmes. L’étudiant qui bénéficie d’une bourse de son pays ou d’un organisme tiers ne peut la cumuler avec celle du centre.
Le centre s’engage à combler le gap au cas où cette bourse était inférieure à celle attribuée par le centre.
L’étudiant perçoit 10 mois de bourse par an.
Les bourses sont payées sur une base bimestrielle.
L’étudiant dans les programmes de master bénéficie de deux années de bourses.
L’étudiant dans les programmes de doctorat bénéficie de trois années de bourses.
Le centre se réserve le droit d’arrêter le paiement de la bourse à tout étudiant qui ne suit pas assidument les cours ou qui arrête sans motif valable sa scolarité. Il devra rembourser entièrement les montants préalablement perçus.

1.3 - Droit et devoirs de l’étudiant du CEA-ValoPro

L’étudiant du centre a droit à une bourse sur l’ensemble de sa scolarité c’est-à-dire 2 ans pour le master et 3 ans pour le doctorat.
L’étudiant s’engage à suivre assidument les cours.
L’étudiant s’engage à signaler à la direction du centre, toute autre bourse d’un état ou organisme tiers.
L’étudiant s’engage à aller au bout de sa scolarité et déclare connaitre les risques encourus en cas d’interruption sans motif valable de cette scolarité.


Le responsable financier chargé du paiement des bourses : Amoata N’gouan ;
Contact : + 225 07 89 26 28 77 ;
Mail : ngouanamoata@gmail.com



1.4 - Montant des bourses

Le montant annuel de la bourse de master est de 1.351.500 FCFA pour une période de 10 mois, soit 135.150 F CFA par mois.

NB : Les masters bénéficient de 2 années de bourse Le montant annuel de cette bourse de doctorat est de 2.200.000 FCFA pour une période de 10 mois, 220.000 FCFA par mois.

NB : Les doctorants bénéficient de 3 années de bourse.


1.5 - Autres appuis du centre

Le centre accorde d’autres appuis spécifiques aux étudiants :

Ainsi, les étudiants bénéficient d’un accompagnement dans le cadre des stages. Les montants de ces pécules de stages sont fixés chaque année en fonction des budgets disponibles. Ce pécule permet à l’étudiant de payer son transport jusqu’à son lieu de stage.
En outre, dans le cadre de l’attraction des jeunes filles dans le centre, des incitations particulières leurs sont octroyées en plus de leur bourse. Il s’agit de kits dont la nature est déterminée en fonction des besoins spécifiques de chaque fille.


1.6 - Autres bourses

Le centre accorde d’autres appuis spécifiques aux étudiants :

Le centre encourage les étudiants à postuler à des bourses dans le cadre d’appel à candidature d’organismes nationaux et internationaux tels que le PASET, TWAS, AUF, UA, etc. Pour ce faire, une veille est assurée par le centre afin de diffuser tous les appels à candidature aux étudiants. Les étudiants qui auront été sélectionnés pour ces bourses ne peuvent pas les cumuler avec les bourses du centre. C’est pourquoi, il leur est demandé de bien prendre connaissance des montants de ces bourses avant de postuler. Le responsable de la veille et de la diffusion des informations est :

Dr. ABRO Koutouan Désiré Martial
Contact : + 225 07 07 32 42 67 ;
Mail : desire.abro@inphb.ci


2 - Politique sur le Harcèlement sexuel

2.1 - OBJECTIF

La présente Politique pour prévenir et lutter contre les violences à caractère sexuel (ci-après la « Politique ») a pour objectif d’offrir un milieu de vie, d’études et de travail sain et sécuritaire aux membres de la communauté de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT BOIGNY (INP-HB) en mettant en place les mesures nécessaires pour prévenir et lutter contre les violences à caractère sexuel (ci-après « VACS »).

La Politique s’applique à l’ensemble des membres de l’INP-HB, ainsi qu’aux tiers se trouvant sur le campus ou dans le cadre de leurs relations avec l’INP-HB.


2.2 - CADRE JURIDIQUE

Le cadre juridique est constitué des textes suivants :

▪ Le Décret n° 96-678 du 4 septembre 1996, portant création de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.
▪ Loi n° 98-756 du 23 décembre 1998 modifiant et complétant la loi n° 81-640 du 31 juillet 1981, instituant un Code Pénal, article 356 nouveau constitue le socle de la politique de lutte contre les VACs.
▪ Toute autre loi de la république de Côte d’Ivoire, ou tout règlement pris en application d’une telle loi, et auxquels l’INP-HB doit se soumettre.

2.3 - DÉFINITIONS

On entend par « Harcèlement sexuel », toute conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés à caractère sexuel, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’une personne et qui entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail, de vie ou d’étude néfaste. Un seul geste grave qui engendre un effet nocif continu sur la personne peut également constituer du harcèlement sexuel.
On entend par « Violence à caractère sexuel » ou « VACS » : toute forme de violence, avec ou sans contact, commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel.
Constituent notamment des gestes de violence à caractère sexuel, l’agression sexuelle, le viol, le harcèlement sexuel, les propos sexistes, l’attentat à la pudeur ou l’exposition sexualisée, la possession, la transmission, la production ou la distribution d’images sexuelles dégradantes, le voyeurisme, l’exhibitionnisme, le frotteurisme, le cyberharcèlement et l’exploitation sexuelle.


2.4 - COMPORTEMENTS ATTENDUS

L’INP-HB exige de l’ensemble de son personnel et des étudiants, un comportement empreint de respect mutuel et le respect de la politique de lutte contre les VACs en s’abstenant de poser et en s’opposant à toute forme de violence à caractère sexuel. Bien qu’il s’agisse d’une responsabilité partagée par l’ensemble des membres de la communauté, l’opposition aux manifestations de VACS ne peut se faire sans l’appui systématique des personnes qui ont l’autorité pour intervenir afin de faire cesser les comportements inappropriés.
Lorsque témoins d’une VACS dans le contexte de l’INP-HB, il est attendu que les membres de la communauté agissent comme témoin actif, c’est-à-dire qu’elles ou ils interviennent pour changer le cours des événements, en s’assurant de ne pas se mettre en danger, et communiquent immédiatement avec le Service de la sûreté institutionnelle (ci-après la « Sûreté ») si la sécurité des personnes est en jeu.
Une fois la situation résorbée, ou si une personne leur fait le récit d’une situation de VACS, il est attendu des membres de la communauté qu’elles ou ils adoptent une approche d’écoute active, mentionnent la Politique, et encouragent les personnes à s’adresser immédiatement à la DRH pour bénéficier du meilleur soutien et des services disponibles.

2.5 - PRÉVENTION

La sensibilisation de la communauté aux enjeux entourant les VACS, et tout particulièrement à la notion de consentement éclairé, est le principal outil pour assurer un milieu de vie, d’étude et de travail sain et sécuritaire pour la communauté.
Afin d’atteindre cet objectif, l’INP-HB met sur pied un programme de prévention avec des activités annuelles et des activités de sensibilisation ponctuelles.


2.5 - INFRACTIONS

Constituent une infraction les comportements suivants lorsqu’ils surviennent dans le contexte de l’INP-HB:

▪ poser tout acte de violence à caractère sexuel ;
▪ forcer la consommation d’alcool ou de drogues, notamment à l’insu de la personne visée, par subterfuge ou par pression indue, en lien avec un acte de violence à caractère sexuel ;
▪ exercer ou menacer d’exercer des représailles ou des pressions à l’égard de toute personne en lien avec la Politique ;
▪ promouvoir, permettre ou tolérer une activité contraire à la Politique dans le cadre d’une activité universitaire à caractère social ou d’intégration.

Commet notamment une infraction toute personne qui tente de la commettre, y participe, incite à y participer ou prend part à un complot avec d’autres personnes en vue de la commettre, sous quelque forme et incluant au moyen des réseaux sociaux et d’internet.
Une personne tente de commettre une infraction même si la tentative n’est pas fructueuse.


2.6 - MECANISMES DE PLAINTE ET D’INTERVENTION

Toute personne affectée par une VACS ou une autre infraction survenue dans le contexte de l’INP-HB, peut saisir la DRH, selon le niveau de formalité souhaité. Le choix du mode de traitement revient en priorité à la personne affectée, dûment informée par la DRH quant à ses droits et recours.
Toute autre personne qui a connaissance d’une VACS ou d’une autre infraction survenue dans le contexte de l’INP-HB peut déposer un renseignement.
De plus l’INP-HB peut s’autosaisir et initier un processus de plainte sur réception de toute information permettant de croire à la commission d’une infraction à la Politique.

Les mécanismes de signalement, de plainte ou de renseignement sont initiés par une déclaration qui peut être déposée:

▪ par appel téléphonique
▪ auprès de la DRH oralement ou par écrit,

La DRH détermine si le signalement, la plainte ou le renseignement reçu est recevable, c’est-àdire si la situation alléguée s’est produite dans le contexte de l’INP-HB. Si la DRH considère le signalement, la plainte ou le renseignement irrecevable, la personne l’ayant déposé en est informée par décision écrite.
Sur réception d’une déclaration relative à un signalement, une plainte ou un renseignement, la DRH évalue la nécessité d’intervenir rapidement pour offrir à la personne ayant effectué celle-ci du soutien psychosocial, des mesures d’aménagement pour assurer son intégrité physique et psychologique.
La prise en charge du soutien psychologique et la mise en place des premiers aménagements doivent se faire au plus tard dans les sept jours suivant la réception de la déclaration. Le traitement d’une plainte est encadré par la DRH qui assure la communication avec les personnes affectées et les personnes impliquées ainsi que la coordination avec les intervenants.


2.7 - ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AFFECTEES

L’INP-HB encourage la dénonciation des actes criminels aux autorités compétentes. La DRH peut accompagner les victimes d’actes criminels dans les démarches permettant d’initier une plainte criminelle (visite médicale, poste de police, etc). Elles peuvent également être référées vers des ressources externes spécialisées.
En outre, dans le cas où une autre institution est mieux à même d’intervenir ou de mettre en place des sanctions en lien avec des VACS survenues dans le contexte de l’INP-HB, la DRH peut accompagner les membres de la communauté dans les démarches permettant d’initier le processus au sein de cette autre institution.


2.8 - DISPOSITIONS FINALES

La Politique entre en vigueur au moment de son adoption par le Conseil d’institut de l’INP-HB.
Elle est révisée tous les trois (3) ans, à l’initiative du Comité de direction.


3 - Logement

L’INP-HB dispose de 3008 studios répartis comme suit :

• 1504 studios à l’INP Sud
• 1504 studios à l’INP Centre

Tous les élèves admis au concours ont droit d’office à un studio respectant les critères de commodité. Les résidences de l’INP-HB sont subventionnées à 80% par l’État pour les élèves nationaux. Les étudiants du CEA-VALOPRO sont logés dans les résidences de l’INP-HB.
Un logement confortable, chaleureux sur la cité INP-Sud et INP-Centre Studio privé avec douche intégrée entièrement meublé (un lit, une ARMOIRE, un bureau d’étude).

Le logement inclut l’eau chaude, l’électricité, l’accès à Internet

Responsable Hébergement Site-Centre : Mme ADJOUMANI Cynthia
Contact : +225 07 77 37 21 11 ;
Mail : hebergementcentre@inphb.ci

Responsable Hébergement Site-Sud : Mme KOUADIO Larissa
Contact : +225 07 08 07 82 08 ;
Mail : hebergementsud@inphb.ci

logement

4 - Santé et assistance sociale

L’INP-HB dispose d’un Service Social qui reçoit et écoute les étudiants 24h/24 et 7jrs/7 en toute confidentialité.