formations : formations-de-haut-niveau

formations


L’EXPERTISE DU CEA-VALOPRO S’EXPORTE TOUJOURS BIEN

Notre équipe d'experts est régulièrement sollicitée pour délivrer des formations de haut niveau en matière de gestion durable des déchets, tant au plan national qu'international. En effet le CEA-VALOPRO de l'INP-HB, en plus des formations diplômantes, propose une large gamme de formations certifiantes "clés en main" et reconnues qui permettront de mettre à disposition de l'Afrique des Personnes Hautement Qualifiées (PHQ) pour adresser efficacement les questions de traitement et de valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée. Se déroulant sur un temps relativement court, ces formations donnent droit à des attestations et sont adressées aux étudiants, aux travailleurs, aux entrepreneurs et à toute personne passionnée par les thématiques relatives à la valorisation des déchets, à l'économie circulaire, au développement durable et à l'éco-entrepreneuriat.

C'est dans ce cadre qu'un groupement de jeunes de la localité de Gagnoa (Côte d'Ivoire) bénéficie en ce moment d'une formation pratique à la fabrication de biogaz par méthanisation à partir de déchets agricoles. La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de matière organique qui aboutit à la production de digestat et de biogaz. Cette méthode présente de nombreux avantages dont la diminution de la quantité de déchets à traiter, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre...

Prévue pour s'étendre du 11 au 15 juillet 2022, cette formation traduit bel et bien l'engagement du CEA-VALOPRO à réduire significativement le chômage par la promotion d'emplois verts, un secteur à fort potentiel de croissance.

Professeur YAO Benjamin, Coordonnateur du CEA-VALOPRO, n'a pas manqué de saluer le dévouement des auditeurs qui n'ont ménagé aucun effort pour la tenue de cette formation dans des conditions optimales. '' Si vous nous avez sollicité, c'est dire à quel point vous êtes conscients des richesses inexploitées qui nous entourent. Mettez en œuvre ces techniques que vous apprenez et vous verrez vos conditions de vie s'améliorer significativement>>, a-t-il ajouté. Il a conclus son intervention en invitant les collectivités territoriales ainsi que les organismes internationaux à faire du CEA VALOPRO un partenaire sûr de mise en œuvre des différents programmes visant à accroitre l’employabilité des jeunes.