La deuxième journée de la semaine de la recherche et de l’innovation a été dédiée aux entreprises. Ce cadre de dialogue entre chercheurs, étudiants et secteur privé avait pour objectifs non seulement de mettre en lumière l’importance de la recherche et de l’innovation mais surtout, d’égrener un certain nombre de solutions susceptibles de booster la coopération entre le secteur public et le secteur privé.
Prenant la parole, le Directeur Général de l'
INP - HB, Dr Moussa Diaby s’est félicité de l’interaction entre l’Ecole Doctorale Polytechnique (EDP) et le secteur privé, qui permet à l’Institut d’apporter des réponses aux problématiques industrielles rencontrées par les entreprises. Poursuivant, il a marqué son engagement à accompagner les entreprises et les jeunes entrepreneurs par la consultance, la mise en place d’une sorte de bureau de production et d’expertise ainsi que d’unités de production dont l’INP-HB a la compétence. « A votre niveau, cela allègera vos dépenses qui seraient transférées dans le secteur public. Ce qui nous permettra en retour d’avoir des revenus supplémentaires pour booster à la fois l’enseignement, la formation, la recherche et l’innovation » a-t-il indiqué.
En marge de cette rencontre, a eu lieu la remise de prix aux 06 lauréats du concours des startups, initié par le service en charge de l’incubation des projets en collaboration avec le CEA-VALOPRO. La journée s’est achevée par la visite des stands des laboratoires de l’INP-HB et ceux des entreprises, qui ont répondu massivement à l’appel.