Ce jeudi 19 septembre 2024, l’Hôtel Président de Yamoussoukro a accueilli le lancement officiel de la saison 2024-2025 de la Tony’s Open Chain (TOC). Cet événement majeur, qui s’est tenu de 09h00 à 14h00, a réuni producteurs, coopératives et exportateurs dans le but de renforcer la transparence et l’efficacité dans la filière cacao. Il s’agissait notamment d’évaluer la campagne précédente, de mettre en lumière les défis et difficultés rencontrés, et trouver des solutions concertées pour accroître la productivité des coopératives.
Le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Valorisation des déchets en Produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), partenaire stratégique de Tony’s Open Chain, a pris une part active à cet événement. Représenté par Mme Estelle Kouassi Epouse AKA, Assistante projet, et M. Marcel KOBENAN, Spécialiste communication, le centre a particulièrement été attentif aux échanges concernant les deux principaux obstacles à la productivité des coopératives : le changement climatique et la maladie du Swollen Shoot, un virus dévastateur qui affaiblit les cacaoyers.
Fort de son expertise scientifique et technique, le CEA VALOPRO s'engage à déployer toutes ses ressources pour concevoir et diffuser des solutions agro-écologiques innovantes, capables de renforcer la résilience des cultures et de protéger durablement les exploitations agricoles contre ces menaces. Le centre est également disposé à accompagner les agriculteurs dans un processus de diversification des revenus à travers la valorisation des déchets issus de leurs exploitations en produits à haute valeur ajoutée (Biochar, Jus, compost…).
Pour rappel, le CEA VALOPRO est un centre de la Banque mondiale, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), avec pour mission de promouvoir l’économie circulaire en Afrique. Grâce à ses recherches de pointe, il contribue à développer des solutions durables pour l'agriculture et l'industrie, avec un accent particulier sur la valorisation des déchets.
En marge de cet événement, le centre a eu l’honneur de recevoir la visite de représentants de l'Institut Suédois de Recherche IVL et de la Fondation Chocolonely basée à Amsterdam. Cette visite, qui s’est faite essentiellement dans les laboratoires du centre, a permis à ces acteurs internationaux de découvrir de première main les travaux scientifiques de haute qualité menés par les équipes du CEA VALOPRO. Leur émerveillement face aux résultats obtenus a nourri des réflexions sur de potentielles collaborations et synergies entre institutions.