SUIVI DES ETUDES



1 - Capitalisation des crédits

Les études au sein du centre et à l’INP-HB s’inscrivent dans le cadre du système LMD. Les enseignements du master sont organisés en Unité d'Enseignement (UE) regroupant chacune plusieurs disciplines d’enseignements, appelés ECUE (Éléments Constitutifs d’Unités d’Enseignements). A Chaque UE correspond un certain nombre de Crédits d’Evaluation Capitalisables et Transférables (CECT). Les CECT sont capitalisables, c'est à dire que lorsqu'une UE est validée, les CECT correspondants sont acquis définitivement. Les UE sont regroupées en semestres. Les semestres sont au nombre de 4, numérotés de S7 à S10. Le projet de fin d'études se déroule au cours du semestre S10 (M2). Chaque semestre est constitué de 30 CECT. Pour chaque UE, les activités pédagogiques sont évaluées à travers un système de contrôle de connaissance qui peut être :

− Soit un contrôle continu (Interrogations écrite et orale, devoir surveillé, QCM, Travaux Pratiques, projets : moyenne d’au moins deux notes) ;
− Soit par un contrôle continu et un examen terminal en fin de chaque semestre ;
− Soit par un examen terminal.

L’évaluation donne lieu à des notes allant de 0 à 20 sur 20. A l'intérieur d'une UE, les différents ECUE se compensent à condition qu’une note minimum de 7/20 soit obtenue par ECUE. Tous les ECUE enseignés sont soumis à évaluation.


1.1 - Validation des Unités d’Enseignement (UE)

Une unité d’enseignement est validée si la moyenne de l’UE est supérieure ou égale à 10/20 et la moyenne de chaque ECUE est supérieure ou égale à 07/20. L’UE correspondant aux stages et au projet de fin d’études en M2 est validée avec une minimale de 10/20 sans compensation entre les ECUE.
La validation d’une unité d’enseignement donne droit aux crédits correspondants.


1.2 - Validation d’une année

L’année est validée (M1 ou M2) si les conditions suivantes sont remplies :
− n’avoir aucune moyenne d’ECUE inférieure à 07/20
− n’avoir aucune moyenne d’UE inférieure à 10/20

1.3 - Conditions de rattrapage

La session de rattrapage des UE a lieu à la fin de chaque semestre au plus 3 semaines après les résultats. Une UE ne se rattrape qu’une seule fois dans l’année. Les conditions de rattrapage sont les suivantes :

Il doit participer au rattrapage et obtenir une note supérieure à 07/20 à l’ECUE défaillante. Si tel est le cas, il conserve sa moyenne d’UE obtenue avant le rattrapage.


Il est autorisé à effectuer le rattrapage de tous les ECUE de son choix dans lesquels il n’a pas obtenu la moyenne de 10/20.
Dans ce cas :

− La note de rattrapage remplace la moyenne de l’ECUE défaillant.
− À l’issue du rattrapage, si la nouvelle moyenne de l’UE est supérieure à 10/20, celle-ci sera écrêtée à 10/20.

Tous les ECUE dont les moyennes sont inférieures à 10/20 sont à reprendre obligatoirement. La moyenne de l’Unité d’Enseignement reprise est plafonnée à 10/20.

Redoublement
Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies, le redoublement est autorisé si l’étudiant a une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et s’il n’a jamais redoublé dans le cycle.

Les UE dont les moyennes sont supérieures à 10/20 et ne comportant aucun ECUE de moyenne inférieure à 07/20 sont validées et restent acquises conformément au principe de capitalisation des CECT.


1.4 - Redoublement à l’INP-HB

Lorsque les conditions d’admission en année supérieure ne sont pas remplies, l’élève peut être autorisé à redoubler.
Un élève ne peut redoubler qu’une seule fois pour insuffisance de ses résultats scolaires sur l’ensemble du cycle. Toutefois, si cette insuffisance des résultats est la conséquence de problème de santé, le conseil de classe, après avis du service social, peut proposer au jury d’école une mesure de redoublement, d’interruption temporaire des études ou d’exclusion en cas d’inaptitude définitive.
En cas de redoublement, toutes les UE dont la moyenne est inférieure à 12/20 sont à reprendre. Les UE dont la moyenne est supérieure ou égale à 12/20 peuvent ne pas être reprises. Dans ce cas, Il appartient au conseil pédagogique de l’école d’aménager le temps de travail de l’élève concerné.


1.5 - Exclusion de l’INP-HB

L’élève peut être proposé à l’exclusion dans les deux (02) conditions suivantes :

- Il a déjà redoublé une fois dans son cycle et ne remplit pas les conditions d’admission en année supérieure ;
- Pour manque d’assiduité.

Dans ces deux cas, les UE dont les moyennes sont supérieures à 10/20 et ne comportant aucun ECUE de moyenne inférieure à 06/20 sont validées et les crédits correspondants restent acquis conformément au principe de capitalisation des CECT.



2 - Assiduité aux cours

L'ensemble des activités pédagogiques organisées par le centre sont obligatoires. Les enseignants ont autorité et toute liberté pour vérifier, si nécessaire, la présence des élèves aux activités pédagogiques dont ils sont responsables. Les absences constatées doivent être consignées dans le registre prévu à cet effet mis à disposition par la Direction de l’Ecole. Les absences prévisibles doivent être signalées par les élèves à la Direction de l’Ecole et justifiées dans un délai d’une semaine. Dans ce cas, la Direction des Etudes accorde l'autorisation d'absence si elle considère le motif comme valable. Une absence constatée et non autorisée est notifiée à l'élève par les moyens de communication ordinaires. Il doit la justifier dans les 15 jours. Un retard de plus de 05 minutes est considéré comme une absence. Des retards répétés sont considérés comme des manques de respect vis-à-vis des enseignants, qui peut entraîner des sanctions disciplinaires. Il appartient à l'élève de prendre toutes les dispositions pour que son absence n'ait pas d'incidence sur ses acquis pédagogiques. Une absence non autorisée ou non justifiée, fait l'objet d’une pénalité sur la moyenne générale du semestre en raison de deux centièmes par heure d’absence. Un enseignant peut, en cas d'absences répétées, demander au conseil de classe la non-validation d'une UE.



3 - Stages

Responsable des stages : Prof. NGORAN Essan Bla Zita epse AW ;
Contact : + 225 07 58 00 76 65 ;
Mail : essan.ngoran@inphb.ci



3.1 - Organisation des stages

Le suivi du stage se fait par un tuteur d’entreprise (cadre de l’entreprise tutrice) et un encadreur pédagogique (Enseignant de l’INP-HB). L’encadreur pédagogique effectue trois visites au stagiaire, une au début du stage pour travailler avec le tuteur sur le cahier de charge du stagiaire, une à mi-parcours et une troisième vers la fin du stage. Cet encadreur accompagne le stagiaire dans la résolution du problème posé dans le cahier des charges de son stage et dans la rédaction de son mémoire. L’INP-HB dispose Service de Promotion et de relations avec les Entreprises (SPRE), ayant des moyens adéquats (véhicule, téléphone, fax, etc.) et chargé de coordonner toutes les activités de recherche de stages. En début d’année, des lettres de demande de stage sont envoyées à travers ce service à toutes les entreprises de la place. En plus, l’INP-HB a signé de nombreuses conventions de partenariat avec de grandes entreprises de la place, ce qui lui permet de disposer de nombreux stages. Ces stages sont proposés aux étudiants sur la base du mérite. Le choix se fait par ordre de mérite. Cette démarche sera appliquée aux formations qui seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet. La possibilité est offerte aux étudiants étrangers inscrits à l’INP-HB d’effectuer le stage de fin d’étude dans leur pays d’origine. Dans ce cas, l’encadrement se fait par les moyens électroniques modernes tels que Skype, vidéoconférence, mails etc.

L’INP-HB dispose d’un large réseau d’entreprises qui lui permet de mettre en stage chaque année, environ 700 étudiants par an. Ce réseau servira à la mise en stage des étudiants du CEA-VALOPRO.

Par ailleurs, notons que le tissu industriel, des Petites et Moyennes Industries, des Petites et Moyennes Entreprises est la plus dense de la sous-région ; il couvre un éventail assez large de domaines d’activités.

Responsable du service SPRE : DODOU Aka Franck
Tel. +225 0708079193 ;
Mail : franck.dodou@inphb.ci



3.2 - Soutenance de mémoire

Le stage de fin de cycle est ponctué par une soutenance d’un mémoire de stage devant un jury. L’étudiant rédige son mémoire avec l’appui de son maître de stage de l’entreprise et de son encadreur pédagogique. Le mémoire est rédigé en français avec une version courte en anglais. Le jury de soutenance est constitué d’un président du jury, professeur de rang magistral, du maître de stage de l’entreprise, de l’encadreur pédagogique, d’un accesseur, d’un enseignant d’anglais et d’un enseignant de français.

L’étudiant dispose d’un temps pour présenter son travail. A l’issue de cette présentation, il se soumet aux questions des membres du jury. Les questions peuvent être en français comme en anglais.

Après cette phase, le jury se retire pour délibérer et attribuer une note à l’étudiant.