Génies des procédés environnementaux Spécialité : Sécurité et Environnement : facteurs-associes-a-la-qualite-et-evaluation-des-risques-sanitaires-lies-a-eau-de-consommation

Génies des procédés environnementaux Spécialité : Sécurité et Environnement


L’eau est une ressource naturelle essentielle à la survie de l’homme. Elle représente un enjeu mondial important pour le développement socio-économique d’un pays (ONU, 2018). À cet effet, les Nations Unies se sont engagées à travers l'un des Objectifs du Développement Durable (ODD) adopté en 2015, à garantir l'accès de tous à l'eau puis à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Malgré, les importants progrès enregistrés, plus de 30% de la population mondiale n’ont toujours pas accès à des services d’alimentation domestique en eau potable (OMS et UNICEF, 2017). De tous les continents, l’accès difficile à l’eau est plus accentué dans les pays en développement où les ressources en eau sont menacées tant en volume qu’en qualité (Ahoussi et al., 2017). Ces menaces sont liées entre autres, aux conséquences de changement climatique et à la pollution due aux rejets industriels, domestiques et agricoles (Yao et al., 2012; Yapo et al., 2016). En effet, les déchets générés par ces activités et mal gérés sont des voies de contamination tant des eaux de surface que des eaux souterraines. La consommation de ces eaux est responsable des maladies d’origine hydrique telles que la gastro-entérite, le choléra, la dysenterie, l’hépatite, la fièvre typhoïde et diarrhée (Copeland et al., 2009).
La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays en développement, a réalisé que l’accès à l’eau est l’une des conditions pour l’amélioration des conditions de vie.