Energies Fossiles Spécialité : Génie de procédés (Raffinage-Pétrochimie-Ingénierie) : VALORISATION-UN-RESIDU-PETROLIER

Energies Fossiles Spécialité : Génie de procédés (Raffinage-Pétrochimie-Ingénierie)


Le pétrole a été constamment utilisé comme combustible pour la production d’énergie depuis plusieurs siècles. Malgré les problèmes environnementaux qu’occasionne cette ressource, son utilisation reste indispensable à l’échelle mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2018, la production moyenne de pétrole a avoisiné 99,7 millions de barils par jour (Mb/j) au niveau mondial. D'après les prévisions de l’Agence, cette production pourrait encore augmenter de 5,7 Mb/j d’ici à 2024 [1]. En outre, l'Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) a estimé que d'ici 2025 la production sera d'environ 61 millions de barils par jour (Mb/j), ce qui représente moins de la moitié de la demande mondiale [2].

Après son extraction, le pétrole brut est raffiné pour obtenir des produits pétroliers comme le gaz, l’essence, le kérosène, le gazole, etc. A la fin d’un premier traitement, il en résulte un résidu. Ce résidu, en fonction de ses propriétés, est conduit dans des unités de séparation ou de conversion pour en extraire davantage le distillat moyen et/ou les mêmes produits pétroliers et accroitre le rendement de la raffinerie. En raison de la croissance rapide de la population mondiale, la consommation de combustibles (produits pétroliers) et d'énergie a fortement augmenté [2]–[4]. A cela s’ajoute, le déséquilibre existant entre les débouchés des produits pétroliers et les rendements en coupe pétrolière obtenue à partir des pétroles bruts [5]. Cela conduit à poser le problème de la conversion des résidus pétroliers ou des coupes pétrolières lourdes. Les raisons qui poussent les raffineries de pétrole à valoriser les pétroles lourds, les résidus ou les coupes pétrolières lourdes sont entre autres l'obtention de carburants de transport de haute qualité et des produits de distillat moyen, l'augmentation du prix de revient, la diminution de l'offre de pétrole brut conventionnel et l’accroissement de la demande [6]–[8]. Toutes ces tendances, soulignent l'importance des procédés qui convertissent les pétroles bruts lourds et les fractions pétrolières lourdes en produits énergétiques commerciales [9].

<p><b>Lire la suite de la thèse: </b> https://cea-valopro.inphb.ci/uploads/publications/publication%20these/umri%2058/ABDOULAYE_Dan%20Makaou_Oumarou.pdf</p>