Sciences Agronomiques et Génie Rural : POTENTIALITES-AGRONOMIQUES-DE-TROIS-VARIETES-IGNAME

Sciences Agronomiques et Génie Rural


L’objectif général de la présente étude est de déterminer un (des) facteur (s) d’appréciation de l’état de fertilité chimique du sol destiné à être mis en culture par l’igname, en vue d’une meilleure gestion de la fertilisation. De façon spécifique, l’étude évaluera périodiquement l’influence des caractéristiques des sols sur la production d’igname à travers les mesures de la biomasse des feuilles, tiges, tubercules, et de leur minéralomasse (N, P, K, Ca, Mg), en condition naturelle dès la première mise en culture des sols après jachère, et en condition de fertilisation. La matière sèche totale produite au cours du temps constitue l’un des paramètres de croissance indiquant comment la plante intègre à son développement les facteurs du milieu, notamment la fertilité du sol (Comoe et al., 2009). L’analyse des interactions entre les caractéristiques intrinsèques des sols et le rendement des ignames permettra en outre de mettre en évidence le (s) paramètre (s) du sol responsable (s) de la réponse de l’igname à l’état de fertilité du sol.
Les questions de recherche qui ont guidé les travaux de la présente étude sont les suivantes :
- Existe-il un ou plusieurs facteurs édaphiques dont la régulation influence la capacité de production des sols sous culture d’igname ?
- L’effet de ce (s) paramètre (s) est-il fonction des variétés d’igname ?
- Comment s’y prendre alors pour améliorer l’action de ce (s) paramètre (s) ?
Pour répondre à ces intérrogations, nous évaluerons le comportement de trois variétés d’igname en termes de rythme de croissance et de rendement sur quatre (4) sols de différents niveaux de fertilité, en condition de fertilité naturelle du sol, puis sous deux options de fumure minérale. Nous nous efforcerons d’identifier les facteurs responsables de l’absence de réponse de la culture d’igname à la fertilisation afin de mettre en adéquation la fertilisation et le type de sol.


Lire la suite de la thèse: https://cea-valopro.inphb.ci/publications/publication%20these/M%C3%A9moire%20de%20th%C3%A8se%20Tokpa%20Lisette.pdf