Sciences et Technologies Spécialité : Informatique : MODELISATION-DES-EMOTIONS-DE-APPRENANT

Sciences et Technologies Spécialité : Informatique


La société des hommes évolue à un rythme effréné. Cet état de fait, contraint les citoyens à renforcer leurs capacités. De nouvelles compétences sont acquises au moyen de la formation[14]. Face à la croissance exponentielle des personnes, les ressources éducatives s’avèrent insuffisantes[15]. Ainsi, la nécessité de la mise en oeuvre de systèmes, à même de pallier les insuffisances de ressources éducatives, se fait de plus en plus pressante. Une des approches pertinentes est l’implémentation des Systèmes Tutoriels Intelligents (STI). Les STI sont dédiés à l’acquisition des connaissances et au développement de compétences dans un domaine spécifique[16, 17]. Cependant, une contrainte majeure se pose : savoir adapter la formation à l’évolution des besoins de tout genre et des réactions des apprenants. En effet, si l’on veut mettre à disposition un système personnalisé et adapté, une meilleure appropriation des habitudes et des choix des apprenants s’impose. Dans la perspective de création d’un modèle adéquat et approprié d’un STI, il convient d’apprivoiser une typologie variée de comportements. L’objet du présent chapitre est donc de décrire les STI dans leur forces et faiblesses et de positionner les axes étudiés dans notre thèse.

<p><b>Lire la suite de la thèse: </b> https://cea-valopro.inphb.ci/uploads/publications/publication%20these/umri%2078/ASSIELOU%20Kouam%C3%A9%20Abel_Version%20Finale%2012-12-2021.pdf</p>