SCIENCES SOCIALES DE DÉVELOPPEMENT Spécialité : Psychosociologie des organisations et du travail : INFLUENCE-DES-FACTEURS-PSYCHOSOCIAUX-SUR-LES-DIFFICULTES-DE-PROMOTION-DU-GENRE-FEMININ-DANS-LES-ENTREPRISES-PRIVEES-A-ABIDJAN

SCIENCES SOCIALES DE DÉVELOPPEMENT Spécialité : Psychosociologie des organisations et du travail


Durant les décennies 1950-1980 aux Etats Unis et comme dans beaucoup d’autre pays développés, les femmes ont massivement intégré le monde du travail.
(Périvier,2009). Cette entrée dans le travail salarié n’était pas la moins prometteuse (Chevandier et Pigenet, 2002) pour elles. Car leur entrée dans le monde professionnel ne s’est pas accompagnée d’un véritable affranchissement socio-économique (Wirth, 2004). Elles ont fait preuve d’abnégation dans un monde de stéréotypes et de discrimination. Grâce à leur détermination, les femmes ont défié la loi du marché du travail (Guergouz, 2014) avec son vocabulaire :
qualifications, formations, productivités, efficacités, performances, rendements, compétitivités (Ferrary, 2010) et (Naro, 2003) pour intégrer les entreprises.
Aujourd’hui dans le monde entier près de 200 millions de femmes ont accédé à
un poste rémunéré (PNUD, 2004). Cependant, les femmes continuent de se heurter à des obstacles de taille dans le monde professionnel (Laufer, 2005). Ces dernières sont de plus en plus engagées dans des sous-emplois, des emplois à faible qualification, instable avec de bas salaires (Duhamel et Joyeux, 2013) et sans grande possibilité de promotion (Dupont, 2016).