Sciences Agronomiques et Génie Rural Spécialité : Alimentation et Nutrition Animale : Effets-de-la-duree-de-distribution-un-aliment-commercial-supplemente-de-graines-Euphorbia-heterophylla

Sciences Agronomiques et Génie Rural Spécialité : Alimentation et Nutrition Animale


firminLe développement des entreprises de volailles est décrit comme la meilleure stratégie pour pallier au déficit en protéines animales dans les pays pauvres. Cette solution se justifie par le taux de reproduction élevé et l'efficacité économique conséquente de ces espèces à travers la vente des oeufs et des oiseaux (Dipeolu et al., 2004 ; FAO, 2004). Selon les estimations de la FAO, la production d’oeufs de poules dans le monde a atteint 68,3 millions de tonnes en 2013 avec une consommation très variable de quelques dizaines à plus de 250 oeufs/ personne/ an (ITAVI, 2016). En Côte d’Ivoire, selon les données de l’Inter Profession Avicole, 1,48 milliards d’unités d’oeufs de consommation ont été produites en 2015, soit 64 oeufs /habitant/an (MIRAH, 2016).
Malgré la place qu’occupe la poule dans la production aviaire, la pintade (Numida meleagris), qui vient au deuxième rang dans le secteur des volailles en Afrique subsaharienne, est plus appréciée pour sa viande et particulièrement pour ses oeufs (Chrysostome, 1995 ; Sanfo et al., 2007 ; Baruwa et al., 2016). Les pintades sont des oiseaux dont l’élevage est moins coûteux par rapport aux poulets car elles consomment moins d’aliments et sont plus résistantes aux maladies les plus communes des volailles (Olomu, 1983). Pour accroître la production et la productivité, la mise en place des conditions améliorées d’élevage est nécessaire (Bessei et Guèye, 1996 ; Sonaiya, 2005 ; Sarkar et Bell, 2006). Or, un système d’élevage amélioré ou intensif exige une amélioration des conditions d’alimentation ainsi que des soins (Sanfo et al., 2012).