Spécialité : Chimie Organique et des Substances naturelles : EXTRACTION-ET-CARACTERISATION-DE-CIRES-VEGETALES-A-PARTIR-DE-DEUX-VEGETAUX-DE-LA-BIOMASSE-IVOIRIENNE

Spécialité : Chimie Organique et des Substances naturelles


Depuis quelques années, on note un regain d'intérêt pour le remplacement des dérivés pétrochimiques par des ressources renouvelables en raison du sombre spectacle écologique imposé par l’activité pétrolière. En effet, le pétrole et ses dérivés ont largement contribué à la pollution de notre planète induisant des conséquences néfastes telles que l’effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. Ce constat a conduit la communauté scientifique à se pencher sur la question des impacts environnementaux du pétrole et de ses dérivés sur le devenir de la planète. Les enjeux suscités exigent des solutions qui devront répondre aux objectifs du développement durable pour ne pas compromettre l’avenir des générations futures.
Par ailleurs, parmi les nombreux produits issus du pétrole, on compte les cires qui sont des substances lipidiques incontournables dans de nombreuses industries telles que celles du cirage, du cosmétique, de la pharmacie et des matériaux de revêtement.
Les cires issues du pétrole constituent aujourd’hui plus de 85% des cires existant sur le marché. Ainsi, le marché mondial des cires demeure fortement tributaire des cires dérivées du pétrole. Toutefois, cette source traditionnelle de cire qu’est le pétrole, est associée à de nombreux problèmes d’ordre écologique et économique dont, les soucis d’ordre environnemental liés au pétrole, la pénurie croissante des hydrocarbures, ainsi que la grande variabilité des coûts du pétrole. Aussi, dans la perspective générale du développement durable axé sur la chimie verte (voir les 12 principes de base de la chimie verte en annexe 1), des solutions plus durables et respectueuses de l’environnement doivent être proposées pour faire face à ces problèmes, notamment le retour aux ressources renouvelables.