Spécialité: Chimie-Physique : ELIMINATION-DES-ACIDES-HUMIQUES-PRESENTS-DANS-EAU-PAR-ADSORPTION

Spécialité: Chimie-Physique


L’importance de plus en plus grande qu’on accorde à la qualité des eaux ne cesse d’augmenter car une eau saine est primordiale pour garantir la santé de la population, socle du développement économique.
Malheureusement, les ressources en eau sont soumises à diverses formes de pollution. L’on distingue la pollution naturelle due à la présence des débris végétaux et animaux et la pollution causée par l’activité humaine. Cette dernière peut être accidentelle ou volontaire à travers les rejets industriels, les pesticides, les engrais, etc. Si l’on peut contrôler voire limiter la pollution due à l’activité humaine, il est difficile d’empêcher la présence de débris végétaux et animaux dont la dégradation conduit à la formation des substances humiques (un mélange d’acides humiques (AH) et fulviques).
La présence d’AH dans une eau de consommation est un souci majeur car il représente un sérieux problème de santé publique. En effet, l’AH est responsable de la dégradation des caractères organoleptiques des eaux (couleur, goût et odeurs). Aussi en raison de son affinité avec les métaux (Kerndorff and Schnitzer, 1980), l’AH contribue à accroître la concentration dans l’eau de certains polluants métalliques (Cu, Pb, Al, etc.) dont la toxicité est reconnue. Et plus grave, lorsqu’une eau contenant l’AH subie la chloration, le chlore réagit avec les composés humiques pour former des organochlorés tels les trihalométhanes reconnus pour être cancérigènes et mutagènes (DeMarini, 2011; Richardson et al., 2007).