Electronique et Electricité appliquées : Contribution-au-developpement-des-techniques

Electronique et Electricité appliquées


Longtemps considéré comme la méthode de référence de diagnostic du paludisme, l’examen par microscopie du frottis sanguin et de la goutte épaisse présente cependant des limites face à l’urgence. En effet, sa fiabilité et sa sensibilité dépendent principalement du microscopiste dont le manque d’expérience ou sous l’effet de la fatigue, peut conduire à un faux diagnostic ; car cet examen s’est longtemps limité à une simple analyse visuelle de l’échantillon et le comptage qui s’en suit est manuel.
La précision, la rapidité et la puissance de traitement d’une image, maintenant disponible sur un simple ordinateur à travers l’analyse de ses composantes spectrales, donne un véritable essor au traitement de haute résolution de ces images médicales en vue d’un diagnostic automatique.
C’est dans le but de contribuer à l’aide au diagnostic précoce de cette pathologie que le thème suivant a été soumis à notre étude : « CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT DES STRATÉGIES D’ANALYSE D’IMAGES MULTISPECTRALES POUR L’AIDE AU DIAGNOSTIC AUTOMATIQUE ET RAPIDE DU PALUDISME ».
Ce sujet rentre dans le cadre d’un projet de recherche qui se poursuit au sein du Laboratoire d’Instrumentation, Image et Spectroscopie (malaria project). Il a commencé par la conception d’un système optique qui est le microscope multimodal multispectral. La contribution de ce mémoire vient en appuis pour l’aboutissement de ce projet.
Pour une meilleure compréhension de notre stratégie nous présenterons ici le contexte général de la thèse, suivi de l’objectif et terminerons par l’organisation de notre manuscrit.