Informatique Spécialité : Fouille de données (Data mining) : APPROCHE-UNE-METHODE-DE-FOUILLE-DE-DONNEES

Informatique Spécialité : Fouille de données (Data mining)


Les progrès réalisés dans les technologies d’acquisition, de stockage et de distribution des données ont entraîné une croissance rapide de la taille des bases de données disponibles. En effet, la quantité de données estimée est doublée presque chaque année, d’où l’intérêt croissant de valoriser ces données. Par conséquent, un des plus grands défis auxquels sont
confrontées les administrations et organisations est de savoir comment transformer leur volume de données qui ne cesse d’augmenter en des connaissances utiles et exploitables. Les travaux qui ont abordé cette problématique relèvent de domaines très variés tels que les statistiques, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les bases de données, etc.
Ces travaux ont donné lieu à un nouveau domaine de recherches connu sous le terme de Fouille de Données. Dans le cadre du processus de dédouanement, les administrations douanières sont confrontées de nos jours à un volume croissant de marchandises en liaison avec le développement du commerce international. Une gestion automatisée des risques liés à l’activité douanière à partir des méthodes de fouilles de données ; est ainsi requise afin de limiter le contrôle intrusif et optimiser le contrôle douanier.