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Les doctorants du centre effectuent leur doctorat à l’École Doctorale Polytechnique (EDP) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Cette école rassemble 8 Unités Mixtes de recherche et d’innovation et environ 32 équipes de recherches. Elle coordonne l’encadrement des thèses de près de 300 doctorants répartis dans ces différentes unités, dirigées par une centaine d’enseignants-chercheurs.

Les principales missions de l’EDP se déclinent en 7 points :

  • Assurer un encadrement scientifique et administratif des doctorants par les unités mixte de recherche et d’innovation ;
  • Assurer une animation scientifique à travers des manifestations ;
  • Assurer une démarche qualité des cursus doctoraux ;
  • Assurer au doctorant, des formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel ;
  • Mettre en place une politique d’ouverture internationale ;
  • Promouvoir la possibilité de faire un stage en milieu professionnel ;
  • Assurer le suivi de l'insertion des diplômés ;


Le conseil de l’école doctorale comprend 27 membres dont le Président, 9 sont des représentants des unités mixtes de recherche et d’innovation concernées. Il comprend également 8 représentants des laboratoires extérieurs associés, 1 représentant des directeurs d’écoles, 1 représentant des directeurs de département, 3 doctorants appartenant à l'École doctorale élus par leurs pairs et de 4 membres extérieurs désignés. Il a pour missions:

  • l’élaboration des grandes orientations en matière de formation des doctorants, d’aide à l’insertion professionnelle ;
  • la définition des grandes orientations en matière de financements de thèses, (attribution des allocations de recherche) ;
  • la veille sur qualité des laboratoires d’accueil des doctorants et la qualité des thèses ;
  • le recrutement et l’exclusion en dernier ressort des doctorants ;


PRÉREQUIS DES CANDIDATS

Les candidats doivent être titulaires d’un master ou de tout autre diplôme jugé équivalent au master. Les admissions sont validées après avis du conseil scientifique.



Organisation de la formation doctorale



La formation doctorale est obligatoire durant les trois années du cursus doctoral. Les programmes de formation doctorale sont définis chaque année par l’école doctorale. Ce dispositif pédagogique d'encadrement doctoral est destiné à :


Cette offre de formation s'inscrit dans un paysage de la recherche universitaire en pleine mutation : nouvelles conceptions dans la production des connaissances et la transmission des savoirs acquis, exigence de nouvelles compétences numériques et de savoir-faire éditorial, nécessité de diffusion et de valorisation de la recherche des doctorants pendant leur cursus, internationalisation des réseaux de la recherche et multiplication des cotutelles, offre des formations transversales et spécifiques.


Dans ce cadre académique nouveau, les futurs docteurs deviennent des acteurs de leur formation : ils participent activement aux séminaires et aux journées doctorales de l'ED, aux journées d'études organisées par les équipes de recherche, aux doctoriales qu'ils organisent eux-mêmes.


C’est dans ce cadre que l’EDP propose un programme de formation obligatoire. En accord avec la politique scientifique de l’établissement, cette offre de formation composée de séminaires et activités scientifiques variées permet aux doctorants, dont les disciplines de travail sont très diverses, de construire eux-mêmes leur parcours de formation doctorale en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs, en concertation avec leur directeur de recherche.


L’EDP organise la formation doctorale en collaboration avec les unités de recherche et encourage les activités scientifiques personnalisées qui reflètent la diversité des spécialités disciplinaires.



Cours de l’Ecole Doctorale



La maquette des cours est illustrée par le tableau suivant :

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La liste des séminaires




A. Gestion de la recherche, gestion de projets.
- Ethique, Intégrité Scientifique et bonnes pratiques de recherche - (8 H)
- Gestion de la Recherche et du Développement - (8 H)
- Méthodes de recherche d'informations scientifiques et techniques - (8 H)
- Méthodologie de la recherche expérimentale - (8 H)
- Recherche et industrie : les enjeux de la Propriété intellectuelle - (8 H)
- Gestion du temps, organisation du travail -(8 H)
- Gestion des conflits : de la crise à sa régulation - (8 H)
- Marketing de la recherche - (8 H)
- Chercher de la documentation pour sa thèse - (8 H)
- Gestion des projets de recherche - (8 H)


B. Connaissance de l'entreprise, valorisation de la thèse.
- Construire, gérer et valoriser mon projet de thèse - (8 H)
- Construire son projet professionnel - (8 H)
- Valoriser ses compétences pour convaincre l'entreprise - (8 H)

C. Entrepreneuriat.
- Création d'entreprise innovante en lien avec la recherche publique - (8 H)
- Outils de créativité et d'innovation - (8 H)
- Chef de projet innovant : méthode MIME (Méthode d'Initiation au Métier d'Entrepreneur) et processus d'innovation - (8 H)
- Recherche de brevets et maitrise des bases de données concernées - (8 H)

D. Culture et communication.
- Communication interpersonnelle et relations de travail - (8 H)
- Expression orale : techniques d'expression et gestion du discours - (8 H)
- Expression orale : techniques d'expression et gestion du discours-(8 H)
- Anglais-préparation au TOEFL (8 H)



Répartition des crédits

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