ORGANISATION DES ETUDES



1 - Les instances chargées de la pédagogie

Ces instances sont :
− Le Conseil du CEA ;
− le Conseil de classe ;
− les Départements de Formation et de Recherche (DFR) ;
− la Direction des études ;
− le jury de fin d’année académique.

1.1 - Rôle du Conseil du CEA

C'est l’instance responsable de la qualité pédagogique de l’école dans le cadre des directives générales données par le Conseil d’Institut. Il est chargé de traduire en actions et mesures pédagogiques les adaptations et ajustements issus de ce Conseil.
Il prépare l'ajustement des formations à l'évolution des profils de compétences et traduit cet ajustement en termes pédagogiques. Il établit les programmes permettant de répondre aux besoins du marché de l'emploi.


1.2 - Composition et rôle du conseil de classe

Le Conseil de classe est composé de l’ensemble des enseignants-chercheurs et enseignants qui interviennent dans la formation, y compris des enseignants vacataires qui assument la responsabilité de tout ou partie d’une unité d’enseignement.
Le Conseil de classe se réunit à la fin de chaque semestre sur convocation du Directeur de l’Ecole. Il est présidé par le Directeur de l’Ecole ou, en cas d’empêchement, par un Directeur des études. Le conseil des classes donne un avis sur les résultats des élèves à l’issue du semestre et de l’année pour le second semestre. Les compétences du Conseil de classe portent sur :

− La validation des UE ,
− la validation du semestre ,
− l'admission ou non à redoubler ,
− l’admission à une session de rattrapage ,
− des recommandations pour la bonne marche de la pédagogie


1.3 - Rôle des DFR

Le DFR se préoccupe de la cohérence du parcours pédagogique. Il propose les enseignants (permanents ou vacataires) pour intervenir au CEA. Il veille au bon déroulement de la formation en liaison avec la Direction de l’Ecole. Il est chargé de l’animation pédagogique des Unités d’Enseignement (UE) et de la cohérence des Éléments Constitutifs d’Unités d’Enseignements (ECUE).


1.4 - Rôle des Directions des Etudes

La Direction des Etudes est chargée de l'animation pédagogique d'un cycle ou d'une filière. Elle se préoccupe de la cohérence des UE et du parcours pédagogique. Elle veille, sous la supervision de la Direction de l’Ecole, au bon déroulement de la formation en liaison avec les DFR.


1.5 - Composition et rôle du jury de fin d’année académique

A la fin de l’année académique, un jury statue sur les propositions du conseil de classe et valide les résultats scolaires annuels. Le jury de fin d’année académique est composé :

− du Directeur Général de l’INP-HB ou son représentant ,
− d’un représentant du Ministère de tutelle ,
− du Directeur de l’Ecole concernée ,
− de trois (03) Directeurs de DFR ou leurs représentants désignés par la Direction Générale ,
sur proposition du Directeur du DFR concerné ,
− des membres extérieurs, membres du Conseil d’école et/ou issus du monde professionnel ,
désignés par la Direction Générale sur proposition du Directeur de l’Ecole concernée ,
− d’un représentant de la Direction des bourses du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur ,
− d’un représentant de la sous-direction de la scolarité de l’INP-HB ,
− d’un représentant du service social de l’INP-HB.


Le jury est présidé par le Directeur Général de l’INP-HB ou son représentant. Il prend sa décision finale au vu des résultats de l’élève sur l’ensemble de l’année.
Les compétences du jury de fin d’année portent sur :

− la validation de l’année académique ;
− l’admission en année supérieure ;
− le redoublement ;
− la réorientation ;
− le congé d’études ;
− l’exclusion ;
− l'attribution du diplôme ;
Le jury est souverain dans ses décisions.


2 - Horaires des cours et Calendrier académique

2.1 - Horaires des cours

Les cours débutent en général en septembre de l’année en cours et finissent en juillet de l’année suivante. Un calendrier des activités pédagogiques de chaque année est défini par la Direction Générale et publié en début d’année.
Du lundi au vendredi, les horaires de cours, sous réserve de modification, sont les suivants :

- Matin de 7h30 à 11h45
- Après-midi de 14h00 à 18h15
avec une pause de 15 minutes après deux heures de cours (9h30-9h45 et 16h00-16h15)

2.2 - Calendrier académique

Le calendrier est semestriel conformément au système Licence Master Doctorat. Sous réserve de modification, il est illustré par le tableau ci-après


horaires